Organiser une course d’orientation en Alsace et dans les Vosges

Avec un groupe constitué, la course d’orientation peut s’aborder selon deux angles.

Course d’orientation comme activité de team building et de détente

Cette activité de loisirs ou de team building occupe les participants pendant 2 heures environs en milieu naturel. L’objectif et alors d’aérer le groupe et de collaborer entre équipier. La course d’orientation et idéale pour faire jaillir les comportements et valeurs de leadership, de motivation, d’émulation et le renforcement du groupe. Le tout dans un effort physique modéré et « choisi » propice à la santé et au bien être  !

Les groupes de 3 à 5 personnes se déplacent sur un terrain outdoor délimité par les animateurs. Une carte dans la main ils doivent faire preuve de motivation, d’émulation et de stratégie pour trouver les balises. De préférence un maximum dans le temps impartie.

Course d’orientation : apprentissage technique, lecture de carte et stratégie

Il s’agit ici d’une initiation et d’une formation à l’orientation impliquant une découverte des compétences et savoir qui y sont liées. En plus de ce qui est dit plus haut sur les valeurs et les bénéfices de la course elle-même au sein d’un groupe, vous apprendrez à vous servir de façon autonome d’une carte et d’une boussole (la boussole n’est pas utilisée lors d’activité courte décrite plus haut). Il y a là une compétence nouvelle à acquérir qui nous enrichie au quotidien et qui apporte une touche de réflexion et de complexité à la course d’orientation. Car malgré les apparences, la course d’orientation est avant tout un « jeu de stratégie ».

L’intérêt pour un groupe d’entreprise est le suivant : être confronté à un problème, acquérir les savoirs et techniques pour le résoudre, imaginer une solution et une stratégie, mettre en œuvre SA solution et réaliser le parcours. C’est un travail d’équipe (en trinôme habituellement) avec tous ses ingrédients habituels auxquels se rajoute l’acquisition d’un savoir nouveau et technique.

Dans cette formule prévoir une journée complète.

Informations techniques

icone bleu volume 1h45 à 3h00

icone bleu localisation à définir – Alsace, Vosges et Grand Est.

icone bleu durée de 10 à 200 (plus ? Nous consulter).

Les options de la course d’orientation

  • Ateliers, défis et challenge sur le parcours
  • Rafraîchissements ou boissons chaudes et grignotage
  • Repas au refuge, à l’auberge ou au restaurant après l’activité
  • Récompense pour les vainqueurs ou paniers du terroir (25 minimum)
  • Hébergement, restauration, transfert, visites

Téléchargement

Télécharger la fiche technique de la course d’orientation en Alsace.

Vous pouvez aussi découvrir le team building : course d’orientation couplée avec le défi de la construction de cabane.