Team building graphique : une bande-dessinée pour raconter votre histoire

Encre et narration : une histoire de BD en bande dessinée

Une équipe, au-delà de ses résultats et de ses performances, c’est avant tout une histoire d’Homme. Il en va de même pour une famille, une entreprise, un projet qu’il soit réussite ou échec ! C’est une de ces histoires que nous vous proposons de raconter et d’exposer grâce à ce team building en bande dessinée.

La bande dessinée est le neuvième art. Mais elle emprunte aux autres : l’écriture, la peinture, le cinéma… De case en case, l’histoire se déroule. Le dessin et les dialogues constituent le récit dynamisé par un découpage savant. Mais peu de gens savent comment une bande-dessinée se construit et quelle en sont les étapes. C’est aussi ce côté culturel que nous vous proposons d’aborder.

L’intérêt de ce support et de cette activité est qu’ils permettent à un groupe de personne de raconter une histoire en mélangeant dessin et dialogue. Il n’y a presque plus de limite à ce que l’on peut exprimer. Parfois nous n’avons pas les mots pour décrire une situation ou une ambiance. En les associant à l’image on ouvre le champ des possibles.

C’est ainsi que vos équipes pourront aborder et exprimer de nombreux sujet qui vous tiennent (ou qui leur tiennent) à cœur. Ensemble nous définirons la thématique qui vous importe : l’ambiance au travail, la protection de l’environnement, l’histoire d’un produit, un départ en retraite…

Chaque équipe planche alors sur son récit et invente un scénario. A l’issue de cette première phase de réflexion les coéquipiers commencent vraiment le travail collaboratif. Découper les séquences et la planche de BD en case, travailler les dialogues faire quelques essais d’ambiance et de graphisme. La fin de la création se fait par l’encrage, la couleur et le lettrage.

Bien sûr les plus belles planches et les plus belles histoires pourront être exposées dans vos locaux ou ailleurs selon vos goûts et le niveau de réussite de cette collaboration. Et maintenant, à vos crayons.

Une alternative consiste à gérer une histoire pour l’ensemble du groupe.

Informations techniques

icone bleu volume 2h00 à 3h00 effective

icone bleu localisation partout sous réserve de salles adéquates et disponibles.

icone bleu durée de 10 à 60 (plus ? Nous consulter).

Les options d’encre et narration

  • Rafraichissements et grignotage
  • Repas à l’auberge ou au restaurant après l’activité
  • Une bande dessinée souvenir ou paniers du terroir (25 minimum)
  • Hébergement, restauration, transfert, visites
  • Rencontre avec un auteur de bande dessinée
  • Organiser une exposition dans votre entreprise
  • Le book : scanner et relier vos œuvre pour les diffuser dans l’entreprise
  • Travailler sur un projet à plus long terme sur une vrai production de BD.

Téléchargement

Télécharger la fiche technique du team building encre et narration.